Bienvenue sur le blog des Vignerons de Maury. En le suivant régulièrement vous aurez la possibilité de suivre la vie au jour le jour de votre cave préférée (du moins nous l'espérons !).

Nous vous ferons partager et ressentir notre terroir dans les vignes comme à la cave. Le mal de dos, la beauté d'un paysage paisible et tourmenté à la fois, la fatigue des vendanges, la satisfaction d'un travail bien fait, la tramontane qui vous transperce jusqu'aux os, la joie de se retrouver autour d'un verre de Maury, rien - ABSOLUMENT RIEN - ne vous sera épargné !

jeudi 16 décembre 2010

On n'a pas tous les jours 100 ans...

Pour résumer cet évènement nous mettrons le texte situé sur la contre étiquette de la Cuvée du Centenaire :

" Après le phylloxéra qui a détruit les trois quarts des plantations et l'effondrement des prix dû à la surproduction, la population de Maury, dont l'unique ressource est la vigne, se retrouve dans une misère profonde. Le 20 avril 1910 l'espoir renaît. 129 petits propriétaires, dans un élan de solidarité, s'unissent pour mieux affronter le marché. C'est un succès total : les 4 730 hl vinifiés sont vendus dans l'année. A la récolte suivante, ils sont 175 sociétaires pour 7 104 hl. Les vins de Maury, à base de grenache, sont très recherchés pour leur qualité et attirent, très tôt, les grandes maisons, comme Violet à Thuir et Anthérieu à Frontignan. En 1936, l'appellation"vin doux naturel" est accordée et la Coopérative se lance dans cette production. La crise des VDN amène les 130 coopérateurs qui, aujourd'hui, vinifient 17 150 hl, à orienter la production vers des grenaches secs, bien charpentés, nés des coteaux schisteux. Ces vins, élaborés par des vignerons ni catalans, ni gavatx, mais certainement occitans et profondément passionnés."


Aucun commentaire: