Dans l'agriculture méditerranéenne traditionnelle trois cultures sont exploitées depuis des millénaires : l'Olivier, la Vigne et l'Amandier. Même si le Terroir de Maury est aujourd'hui essentiellement consacré à la culture de la vigne la tradition est restée. On retrouve quelques oliviers, souvent groupés et rarement encore cultivés. L'Amandier, lui, est beaucoup plus présent sous forme de haies ou d'arbres isolés en bord de parcelle ou accompagné d'un casot où son ombre rafraichi le vigneron en plein été.
La fin du mois de janvier et le début du mois de février est la période pendant laquelle les fleurs d'Amandiers commencent à s'ouvrir. C'est à ce moment que l'on s'aperçoit que cet arbre est encore bien présent sur nos terres. Le Terroir, vu de loin, se recouvre de "boules" blanches et rose pâle.
Cette année les premières fleurs sont apparues vers le 20 janvier mais le gros coup de froid de début février a stopper net la floraison qui a repris dès les premières températures positives. Depuis 15 jours c'est l'explosion ! Un spectacle toujours aussi beau, surtout quand le temps s'en mêle.
Un amandier éclairé par le levé du Soleil. |
L'amandier est souvent présent sur le bord de la parcelle. |
Une vigne, un casot, un amandier en fleur et en arrière plan le Canigou... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire