Bienvenue sur le blog des Vignerons de Maury. En le suivant régulièrement vous aurez la possibilité de suivre la vie au jour le jour de votre cave préférée (du moins nous l'espérons !).

Nous vous ferons partager et ressentir notre terroir dans les vignes comme à la cave. Le mal de dos, la beauté d'un paysage paisible et tourmenté à la fois, la fatigue des vendanges, la satisfaction d'un travail bien fait, la tramontane qui vous transperce jusqu'aux os, la joie de se retrouver autour d'un verre de Maury, rien - ABSOLUMENT RIEN - ne vous sera épargné !

mercredi 25 juin 2008

Histoire de la Coopé (5ème partie)

Episode 5


Un bâtiment qui abrite aujourd'hui les bureaux au 1er étage, va être construit en 1938 et va contenir des foudres de chêne pour le vieillissement du vin. Ce sera pour les adhérents de la coopérative la cave de réserve ; elle va continuer à grandir au point qu'aujourd'hui 4300 hectolitres de Maury vieillissent dans le bois.

Cave de réserve

La cave des vignerons de Maury dans les années 40
1940, c'est la guerre. Les sociétaires des caves '' Maurynate '' et Violet voient le prix de revient des VDN distancer très largement le prix des vins tranquilles. Sur le marché français les VDN prennent des parts importantes aux apéritifs traditionnels (Byrrh, Quinquina, St Raphael). Les propriétaires de ces marques achètent moins de raisins aux producteurs ; une solution : louer les chais pour produire ces types de vins et pour cela se constituer en cave coopérative.

En 1940 l'Association Coopérative Vinicole ex cave Violet dépose ses statuts afin d'élaborer des VDN, président Gelly Georges. Les adhérents de '' La Maurynate '' feront de même en 1941, président Pons Augustin.

Voilà Maury doté de 3 caves coopératives et la concurrence pas toujours favorable aux coopérateurs va s'instaurer. Le prix de l'hectolitre vendu est aussitôt diffusé, les quantités aussi, la cadence des paiements diversement interprétée , il faudra attendre 1952 pour parler de regroupement.

Aucun commentaire: