Bienvenue sur le blog des Vignerons de Maury. En le suivant régulièrement vous aurez la possibilité de suivre la vie au jour le jour de votre cave préférée (du moins nous l'espérons !).

Nous vous ferons partager et ressentir notre terroir dans les vignes comme à la cave. Le mal de dos, la beauté d'un paysage paisible et tourmenté à la fois, la fatigue des vendanges, la satisfaction d'un travail bien fait, la tramontane qui vous transperce jusqu'aux os, la joie de se retrouver autour d'un verre de Maury, rien - ABSOLUMENT RIEN - ne vous sera épargné !

mardi 1 juillet 2008

Voyage virtuel

C'est fou ce que l'on peut faire grâce à internet de nos jours. L'avènement de l'internet 2.0 a changé beaucoup de choses, ce blog en est l'une des preuves. Musique, vidéo, blog, streaming, intéractivité, dématérialisation de ses données et nous n'avons pas fini d'apprendre de nouvelles façons de "surfer" sur la "toile" et d'apprendre de nouveaux mots...

Nous savons que beaucoup d'entre vous aimerez faire une visite en 4X4, à pied ou à vélo de notre terroir. Grimper sur les collines de Marnes Schisteuses pour avoir une vue unique de ce couloir naturel. Monter au château de Queribus pour voir toute l'étendue de notre vignoble et apercevoir, peut-être, la mer. Ceux qui ont eu la chance de le faire en garde un souvenir inoubliable. Mais ont-ils vraiment pu voir sous tous les angles ce synclinal ? Il est permis d'en douter.

Y-a-t-il un rapport entre ces deux paragraphes ? Vous avez le droit de penser : "Aucun". Si c'est le cas, c'est que la magie internet ne vous a pas encore fait rêver, tel un enfant devant un tour de prestidigitation ou devant un numéro de cirque.

Nous vous proposons de retrouver votre âme d'enfant et d'écarquiller vos yeux devant un numéro de jongleur. J'espère que vous n'avez pas le vertige... N'ayez pas peur, ce n'est que du virtuel !

Bon aller, nous vous le disons, grâce à internet vous allez pourvoir faire une visite virtuelle de notre terroir. Vous allez découvrir les meilleurs points de vue, de jour, de nuit, au levé ou au couché du soleil. Tout cela en trois dimensions, sinon ce n'est pas réaliste !


Il va falloir maintenant passer aux petites manipulations techniques qui vont vous permettre de voler au milieu des vignes. Soyez rassurer, si vous arrivez à nous lire c'est que vous avez un niveau suffisant en informatique.

Tout d'abord, il faut que vous ayez le logiciel Google Earth (version 4.3 conseillée). Si vous ne l'avez pas vous pouvez le télécharger gratuitement ICI. Suivez ce que l'on vous dit.
Une fois que vous avez installé le logiciel et que vous avez fini de faire tourner la planète dans tous les sens (c'est normal on fait toujours ça la première fois !) il ne vous reste plus qu'à télécharger un tout petit fichier que nous avons concocté spécialement pour vous, c'est ICI. Ce n'est pas la peine de télécharger le fichier, faites directement ouvrir. Vous allez être directement propulsé vers notre terroir.


Cliquer sur le + au bout de la flèche 1, cliquer sur "Visite Terroir" de la flèche 2 afin de lire le petit texte explicatif et enfin cliquer sur lecture au bout de la flèche 3 pour lancer la visite. Vous n'avez plus qu'à vous laisser bercer par les mouvements de votre hélicoptère virtuel !

Bien sûr vous devez avoir une connexion internet haut débit. Mais si les images sont trop floues et n'ont pas suffisamment le temps de s'afficher vous pouvez lancer la visite plusieurs fois afin que les images soient en mémoire. Sinon dans Google Earth vous pouvez ralentir la vitesse de "l'hélicoptère" dans outils/option, onglet "visite". Régler la vitesse de la visite sur 0,0450 (moins si nécessaire, pas trop sinon vous allez vous écraser !) et cliquer sur "appliquer".

Voilà, maintenant vous avez fait votre premier baptême de l'air virtuel. La qualité n'est pas encore exceptionnelle, mais elle s'améliore de mois en mois.

Nous espérons que vous ferez une partie de la visite en VRAI pour ressentir le souffle de la Tramontane sur le visage, sentir l'odeur de la garrigue, apercevoir l'aigle de Boneli, toucher les vignes et peut-être goûter quelques raisins.

La prochaine fois nous vous ferons une visite virtuelle des parcelles qui nous permettent d'élaborer nos meilleures cuvées. Avant, n'oubliez pas de passer votre permis d'hélicoptère virtuel...

Aucun commentaire: