Bienvenue sur le blog des Vignerons de Maury. En le suivant régulièrement vous aurez la possibilité de suivre la vie au jour le jour de votre cave préférée (du moins nous l'espérons !).

Nous vous ferons partager et ressentir notre terroir dans les vignes comme à la cave. Le mal de dos, la beauté d'un paysage paisible et tourmenté à la fois, la fatigue des vendanges, la satisfaction d'un travail bien fait, la tramontane qui vous transperce jusqu'aux os, la joie de se retrouver autour d'un verre de Maury, rien - ABSOLUMENT RIEN - ne vous sera épargné !

lundi 9 novembre 2009

A la faveur de l'automne...

Couleurs de l'automne.......

jeudi 22 octobre 2009

Greffage en place 1ère partie

Le vignoble de la Cave des Vignerons de Maury est constitué de plus de 50% de parcelles agées de plus de 40 ans. Ces vieilles parcelles sont chouchoutées par nombre de nos viticulteurs. Pour les conserver et les transmettre aux générations futures il faut remplacer régulièrement les pieds morts de vieillesses. La technique la plus rapide et la moins coûteuses en temps passé est la technique du greffé-soudé. Cette pratique aisée à mettre en place remplace les vieilles souches, héritées d'une sélection massale dont on ne peut retrouver la trace tant elle est ancienne, par des clones modernes que certains prétendent standardisés. Certains de nos viticulteurs préfèrent conserver cet héritage et font les manquants (roumindou) en greffant sur place avec les bois issus de la même parcelle.


Cette technique pratiquée depuis l'arrivée du phylloxéra est plus complexe à mettre en place. Dans les écoles de viticulture on ne l'apprends plus que dans les livres...


Grâce à quelques photos et quelques explications vous allez apprendre à greffer sur place, et cette fois ce n'est pas écrit que dans les livres, c'est aussi fait dans les vignes en 2009 !


Nous allons chez un de nos viticultueurs, M. David Homedes, sur une des ses vieilles parcelles qui est d'ailleurs sélectionnée pour faire notre cuvée "Terra Novo, Grenache Gris". Il a déjà tout préparé et l'année dernière il a planté les plants de porte greffe, ou plants américains. Ils ont eu le temps d'étaler leurs racines et sont prêts à recevoir le greffon. Comme la greffe doit se faire en dessous du niveau du sol, les futurs porte greffe ont été légèrement déterrés.




Cet hiver, quand la végétation était complètement endormie (généralement début janvier), des bois de la parcelle ont été sélectionné et taillés à 2 yeux. Pour qu'ils attendent tranquillement le printemps et qu'ils conservent toute leur fraicheur ils ont été mis dans le noir (2 sacs poubelles bien opaques feront l'affaire) et laissé dans le froid de l'hiver dans le cazot qui borde la parcelle. Trois bon mois plus tard ils n'ont pas pris une ride !


Ces bois nous donnerrons les futurs greffons

jeudi 4 juin 2009

Voix de femmes 2009

L'été approche, pour preuve, signe du retour des chaleurs estivales et de la convivialité le festival voix de femmes à Maury arrive. L'été c'est la fête et la musique qui va avec pour l'accompagner, c'est aussi la douceur d'un apéro sous les platanes bercé par des voix de femmes...

Tout un programme :
Vendredi 12 juin

20h00 au Cellier des Vignerons de Maury - Ouverture du festival - Gratuit- Degustation des vins de Maury
LOS GALINDOS duos acrobatiques, Hula Hops, jeu de clowns risqué et généreux

21h00 Le Kiosque
ZAZA FOURNIER chanson populaire poétique, drôle et moderne avec un zeste de déglingue
MAUD LUBECK Découverte. Après un duo charnel avec Vincent DELERM et avant un premier album, elle vient nous présenter ses chansons délicates.
ARIANE MOFFATT originaire du Québec, des collaborations avec M et Camille, elle nous propose un projet lumineux et groove...

Samedi 13 juin

15h30 au Cellier des Vignerons - Jeune public - Gratuit-
Cie CIELO: Les Gros mots, Gros mots pour rire, maux de coeur et mots d'amour

16h30 Place de la Mairie - Dégustation des vins de Maury- Gratuit
LOS GALINDOS: Nouvelle vie avec Joseph et Maria, acrobaties, jongleries et Hula Hop pour des histoires de couple un peu spécial...

18h00 Chapelle
Saint Roch - Gratuit-
TRIO ZEPHYR, trio féminin cordes et voix, aux frontières du classique et des musiques du monde, à entendre et à rêver...

19h00 Cour de l'école - Gratuit-
DOMI AND CLAUDE, des numéros rares par des "nouveaux intermittents" volontaires mais pas forcément doués comme on l'attendrait

21h00 Le Kiosque
FRANCOIZ BREUT, une chanteuse discrète et rare, connue des plus grands compositeurs français et d'ailleurs, à découvrir par tous

LA GRANDE SOPHIE, enfin de retour avec un nouvel album doucement rock et acoustique, elle nous fait partager des moments énergiques et sincères avec un répertoire encore plus riche...

mardi 26 mai 2009

jeudi 14 mai 2009

Coquelicot

Que de fleurs cette année...

jeudi 23 avril 2009

La chasse aux papillons

Vous les avez vus ! Ils commencent à virevolter dans les jardins et nous régalent de leurs couleurs, blanc, marron, jaune...

Lorsque la vigne a bien commencé à débourrer et que les premières inflorescences deviennent visible, le "Technicien" sort son filet à papillons. Cet être qui vient tout juste de finir de tirer les oreilles à certains viticulteurs ayant oubliés de couper quelques coursons, toujours à l'affût du détail dans le but d'aider les viticulteurs à extraire le meilleur des parcelles en sélection, va braver la Tramontane avec héroïsme pour les trouver (les papillons). N'écoutant que son courage il imite l'odeur (phéromone) de la femelle papillon afin de capturer les mâles esseulés à la recherche de l'amour !

Non, non, ce n'est pas le début d'un film d'amour (ou d'horreur...). Tout bon Technicien sort en même temps que certains papillons (l'Eudémis en l'occurrence), non par esprit de mimétisme ;-) , mais pour suivre leur évolution. Car ces p'tites bêtes sont de véritables destructeurs de vin de qualités, et dans certains secteurs de notre terroir c'est maintenant que la bataille commence.

Pour suivre l'évolution de ces lépidoptères on pose des pièges à phéromone. Une capsule contenant "l'odeur" de la femelle est posée sur carton encollé. Le tout est mis dans un tube afin que le piège soit à l'abri de la pluie et du vent. Enfin, ce tube est calé au creux d'une souche au milieu d'une parcelle. Le papillon sort, à la tombée ou la levée du jour, et croyant tomber sous le charme du sexe opposé se retrouve "engluanté" sur le carton rempli de colle.


Une fois les papillons commençant à apparaître le Technicien cherche des pontes. Son oeil aiguisé (le Technicien) lui permet de les trouver en examinant les inflorescences et les grappes sur toutes les coutures. Cet oeuf, qui ne dépasse pas les 2 millimètres de diamètre, déclenche le tocsin ! La tribu des Techniciens s'échangent les informations et la Chambre d'Agriculture communique alors les dates. Ces dates correspondent au cycle prévisionnel de la vie du papillon.

Grâce à ces informations le Technicien peut alors conseiller aux viticulteurs de positionner le produit de traitement au bon moment. Cette grosse organisation permet d'utiliser des produits de traitements les plus doux pour l'environnement (les RCI). Ils sont très efficaces (les produits) mais demandent un positionnement extrêmement précis. En détruisant le ravageur dans l'oeuf on économise également en nombre de traitements. Un seul produit, en plus doux pour l'environnement, au lieu de 2 ou 3 !

Les observations effectuées permettent également de déterminer les zones où le papillon est présent. Pas la peine de traiter l'ensemble du vignoble lorsque seulement 33 à 50% du terroir est concerné.

Attention messieurs les papillons, les Techniciens (et non pas Big Brother ;-) vous surveillent !

jeudi 26 mars 2009

Formation de notre Terroir (denière partie)

La dernière fois nous nous étions quitté à la fin de l'ère tertiare avec cette phrase importante exliquant pourquoi notre terroir est si particulier et ne se retrouve nul part ailleurs :

La vallée de Maury, arrêtée dans son évolution normale n'est plus qu'une vallée fossile.

Maintenant on file vers le quaternaire, l'ère actuelle, où les modifications du terroir seront minimes :

Pour finir en image un panorama depuis la route de Cucugnan où on aperçoit le plissement pyrénéen, avec au loin le Pic du Canigou (1), le clue de la Fou (2), le village de Saint Paul de Fenouillet (3), le village de Maury (4) et au loins le pic de Força Réal (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :







Enfin, un grand merci à Monsieur Guy Marquié qui a réussi à écrire l'histoire de notre terroir en utilisant un vocabulaire accesible au plus grand nombre.

Pendant la dernière période glaciaire du wurn - 1,65MA le climat froid provoque l'extension des calottes glaciaires et des glaciers couvrent en partie les Pyrénées. Le niveau de la mer baisse très fortement (moins 150). Le golfe du Lion est en grande partie émergé. Les rivières y étalent leurs alluvions. Sur les reliefs, l'érosion est vive, en particuliers, sur les calcaires sensibles à la gelifraction. C'est ainsi que va se constituer sur les schistes noirs du Crétacée inférieur des dépôts d'argile calcaire que l'on peut voir en empruntant la route qui monte au Grau de Maury et sous le Château de Queribus. La même observation est possible sur l'autre face du synclinal en empruntant la route de Lesquerde.


Nous sommes à la fin de la dernière période glaciaire. Avec le réchauffement, la mer est remontée plus haut que sa cote actuelle jusqu'à Estagel. L'homme de Neandertal foule les mêmes schistes que les agriculteurs d'aujourd'hui. Il y a des cerfs des sangliers mais aussi des ours dans les cavernes. La végétation est plus fournie, l'érosion a creusé quelques ravins de plus, la déforestation et les troupeaux ont décoiffé les collines; L'homme a planté la vigne qui, à travers ces schistes feuilletés, a trouvé une place de choix. Quand on regarde, du Grau de Maury, on peut toujours imaginé cette longue évolution. Le plissement de cette terre, le retrait de la mer, et ce synclinal, figé dans son évolution pour nous raconter son histoire. Mais les récents tremblements de terre, nous rappellent qu'une vie interne, profonde continue à se dérouler. Ils sont l'expression d'une immense faille souterraine, d'une soudure jamais accomplie entre le bloc européen et le bloc ibérique. Un simple caillou qui se décroche et roule nous prouve que ce paysage est toujours bien vivant.

jeudi 19 mars 2009

Les signes du printemps (suite)

Voici quelques jours que le retour de ces p'tites bestioles nous évoque également la venue des beaux jours. Ce sont nos hirondelles à nous ! Ce sont des coccinelles... Attirées par les pucerons présents sur certaines "mauvaises herbes", elles passent à table et font la sieste sur les souches se dorant la "pilule" (rouge avec 7 points noirs ;-)) au soleil...


lundi 16 mars 2009

Les signes du printemps

L'un des premiers signes du printemps et de la reprise de l'activité de la vigne sont les "pleurs". On dit que les vignes pleurs quand au niveau des plaies de taille un liquide suinte. Ce liquide c'est de la sève. Cette sève, peu concentrée en nutriments, signifie que la vigne reprend son activité. Familièrement on peut dire qu'elle "rince les tuyaux" ! C'est le grand ménage de printemps...

C'est un spectacle assez fugace qui ne dure que 10 à 15 jours. Une souche de vigne peut ainsi puiser jusqu'à 5 litres d'eau dans le sol, soit pour un hectare de vigne jusqu'à 20 000 litres !

Le matin, lorsque le soleil se lève, en se baissant légèrement on voit des centaines de perles de sève briller...

En s'approchant encore on peut voir la vie à travers une perle de sève. Le ciel est bleu même pour une larme....



lundi 9 mars 2009

1 AN !!!

Cela passe très vite et on avait oublié qu'il y a un an, le 03 mars 2008, le premier article était publié sur notre blog. Cet article est le 34ième et on réalise maintenant le travail que c'est de publier au moins un article tous les 15 jours !

Au niveau statistiques depuis 1 an Google nous révèle ceci :
  • 1 103 Visites
  • 736 Visiteurs
  • 2145 pages vues
  • Connexions provenant de 260 villes à travers le monde, 32 pays !

Si on regarde la carte on a :

Les pays en vert se sont connectés sur notre blog (la France est en vert foncé car c'est le pays qui a fait le plus de connexions).

Le résumé de cette année est assez incroyable, grâce a Internet le monde entier peut suivre l'actualité de ce petit terroir du Roussillon. Reste quand même la déception de ne pas avoir de messages de la part de nos lecteurs avec 1 seul message en 1 an. Avec 736 visiteurs un seul message ! N'hésitez plus ! Ecrivez-nous !

jeudi 26 février 2009

Explosion de fleurs

Depuis une bonne dizaine de jours les Amandiers ont commencé à fleurir, signe que dame Nature se réveille après un hiver bien froid et venté. Quelques photos de fleurs d'amandiers pour apprécier le spectacle :

En détail :

Mais l'hiver n'a pas dit son dernier mot ! Ce matin une petite gelée blanche est venue nous rappeler que la douceur de la journée ne signifie pas encore le retour du printemps.


lundi 23 février 2009

L'ère tertiaire sur google earth

Toujours dans le même objectif de visualisation de l'histoire géologique de notre terroir, vous pouvez grâce à 2 fichiers voire le niveau de la mer au début (+400m) et vers la fin (+280m) de l'ère Tertiaire.

Avec Google Earth on imagine beaucoup plus facilement cette époque que sur une carte IGN.

Visualiser au début du Tertiare

Visualiser vers la fin du Tertiaire

Bon voyage ;-)

vendredi 30 janvier 2009

Même les cuves savent voler !

Et oui, la tempête a réussi à faire voler une cuve vide pouvant contenir dans les 500 à 800 hl de vin. Elle était stockée à l'extérieure par la cave coopérative de Cases-de-pene à quelques kilomètres de chez nous.

La preuve par l'image :


mardi 27 janvier 2009

177 km/h

C'est la rafale de vent que météo france a réussi à enregistrer samedi dernier à 1 km de Maury. Au niveau de l'aéroport de Perpignan 184 km/h a été enregistré juste avant que l'anémomètre ne soit pulvérisé par le vent...

Le département de Pyrénées-Orientales vient de battre un record ! On s'en serait bien passé. Nous avons, heureusement, pas trop de dégâts. Il faut dire qu'ici la Tramontane souffle régulièrement à 110 voir 130 km/h, alors les arbres peu résistants sont rares. Par habitude les bâtiments du département ont aussi une toiture solide. Des vents de 110 ou 130 km/h ont faits de gros dégâts dans les régions peu accoutumées...

Ce phénomène exceptionnel a quand même causé la destruction de 2 pylones de la ligne THT qui alimente 80% de département. Ces 2 pylones sont justement situés sur la ligne de crête où est construit le château de Quéribus, juste au-dessus de Maury...

Pour les vignes, peu sensibles au vent en cette période, pas de dégâts.
Pour la cave, des tuiles envolées et quelques doutes sur la charpente.



Photo tiré de l'indépendant du 26 janvier dernier

vendredi 16 janvier 2009

Formation de notre terroir (Partie II)

Nous pouvons commencer l'histoire. Préparer votre imagination....

Le massif des Corbières est constitué de roches sédimentaires calcaires du Crétacé inférieur, (Ere secondaire -210 MA ) sur lequel se sont déposés des marnes noires schisteuses de l'albien à peine postérieur. Ces sédiments se sont trouvés soulevés par le plissement pyrénéen par poussées successives à la fin du secondaire (-100 millions d'années) et pendant tout l'éocène avec une dernière surrection du massif du Canigou (Ere tertiaire -34 millions d'années).
Tous ces mouvements sont dus au rapprochement puis à la juxtaposition de la plaque ibérique et de la plaque européenne. Une fosse au début de l'Ere secondaire séparait les 2 plaques, sillon dans lequel s'entassent des sédiments provenant de l'érosion des 2 masses parallèles.

Afin de vous aidez à imaginer nous vous proposons ceci (cliquer sur les images pour les agrandir) :


Nous vous proposons également un lien vers un site perso qui propose des dessins très clairs et très beaux à la fois sur la formation des pyrénées. Même si le site est dédié au cirque de Barossa le principe général est le même : c'est ICI

Au début de l'ère secondaire, la mer submerge toutes ces terres et au début du tertiaire amorce une décrue. Dans la vallée de Maury, elle est à la cote +400, c'est à dire au niveau de la route qui traverse aujourd'hui les gorges de Galamus. Le relief est stabilisé, le synclinal de Maury est formé mais enfoui sous la mer. Il risque avec son retrait qui s'amorce d'évoluer de plusieurs façons. A la fin du tertiaire, la mer est à la cote +280 par rapport à son niveau actuel. Quelques chaînons émergent et s'avancent comme des presqu'îles, quelques pitons (Força Réal, Perillos Tautavel, le mont Tauch) sont de nombreuses îles.

La vallée de Maury est un immense golf béant ouvert sur la mer, qui couvre la plaine roussillonnaise.

Les falaises concaves des Corbières sont le témoignage du travail des eaux à cette époque. Les glaciations alimentent des fleuves énormes qui modèlent de larges vallées. L'Agly n'existe pas, le verdouble se déverse dans l'étang de Paziols Tuchan, la Boulzane se jette dans l'estuaire de Maury.

Dans un premier temps, une perte du Verdouble va , à travers les gorges de Galamus, rejoindre la mer dans le golf de Maury. Elle va continuer de baisser, une seconde infiltration va se produire dans le calcaire de la Foue; ce cours d'eau souterrain dans les gorges de Galamus (la voûte s'effondrera bien plus tard) , appelé Agly, grossi par la Boulzane va rejoindre , par la percée de la Foue, le lit d'un torrent : la desix qui draine les écoulements d'eau de la vallée de Sournia. Par Ansignan, Caramany, Rasiguéres et Latour de France, elle va reprendre son lit abandonné à Estagel où elle retrouve le Verdouble qui, à travers les calcaires du Gouleyrou, a rejoint Vingrau, Tautavel puis Estagel.

La vallée de Maury, arrêtée dans son évolution normale n'est plus qu'une vallée fossile.


Alors là nous pensons qu'une carte sera la bien venue. Nous vous proposons un extrait de la carte IGN avec la mer au niveau +400 m. Même si le paysage était légèrement différent cela en donne une bonne idée (en bleu c'est la mer ;-)) :



Et voici la même carte avec la mer à +280 m:




Comme cela fait beaucoup en une seule fois on continuera la prochaine fois !

mercredi 7 janvier 2009

Formation de notre terroir (partie I)

Nous allons enfin expliquer la formation de notre terroir. Ceci n'est pas évident. Comment faire simple sans rien oublier et comment expliquer sans utiliser trop de termes complexes de géologie. Donner des noms qui peuvent sembler barbares c'est bien mais cela ne parle pas à grand monde.

Heureusement, dans cette lourde tâche une fois de plus M. Guy Marquié est venu à notre secours. Véritable historien autodidacte de l'histoire de Maury depuis les dinosaures jusqu'à nos jours (c'est lui l'auteur de l'histoire de notre cave !). Il a, nous l'espérons, réussi à résumer 250 millions d'années d'histoire en quelques courts paragraphes. Pour vous aider à comprendre l'ensemble nous avons ajouté quelques images qui permettrons de visualiser la formation tourmentée de notre terroir. Votre imagination sera mise à rude épreuve !

Afin de vous repérer dans les temps géologiques une image d'une échelle simplifiée (cliquer dessus pour l'agrandir).


Ensuite voici une coupe schématique de notre terroir de nos jours. Elle vous servira souvent puisque vous trouverez dessus des repères géographiques :


Enfin une vue d'ensemble du synclinal :


Familiarisez-vous un peu avec ces quelques données (surtout les cartes et la coupe) et dans peu de temps on commence l'histoire !