Vous les avez vus ! Ils commencent à virevolter dans les jardins et nous régalent de leurs couleurs, blanc, marron, jaune...
Lorsque la vigne a bien commencé à débourrer et que les premières inflorescences deviennent visible, le "Technicien" sort son filet à papillons. Cet être qui vient tout juste de finir de tirer les oreilles à certains viticulteurs ayant oubliés de couper quelques coursons, toujours à l'affût du détail dans le but d'aider les viticulteurs à extraire le meilleur des parcelles en sélection, va braver la Tramontane avec héroïsme pour les trouver (les papillons). N'écoutant que son courage il imite l'odeur (phéromone) de la femelle papillon afin de capturer les mâles esseulés à la recherche de l'amour !
Non, non, ce n'est pas le début d'un film d'amour (ou d'horreur...). Tout bon Technicien sort en même temps que certains papillons (l'Eudémis en l'occurrence), non par esprit de mimétisme ;-) , mais pour suivre leur évolution. Car ces p'tites bêtes sont de véritables destructeurs de vin de qualités, et dans certains secteurs de notre terroir c'est maintenant que la bataille commence.
Pour suivre l'évolution de ces lépidoptères on pose des pièges à phéromone. Une capsule contenant "l'odeur" de la femelle est posée sur carton encollé. Le tout est mis dans un tube afin que le piège soit à l'abri de la pluie et du vent. Enfin, ce tube est calé au creux d'une souche au milieu d'une parcelle. Le papillon sort, à la tombée ou la levée du jour, et croyant tomber sous le charme du sexe opposé se retrouve "engluanté" sur le carton rempli de colle.
Une fois les papillons commençant à apparaître le Technicien cherche des pontes. Son oeil aiguisé (le Technicien) lui permet de les trouver en examinant les inflorescences et les grappes sur toutes les coutures. Cet oeuf, qui ne dépasse pas les 2 millimètres de diamètre, déclenche le tocsin ! La tribu des Techniciens s'échangent les informations et la Chambre d'Agriculture communique alors les dates. Ces dates correspondent au cycle prévisionnel de la vie du papillon.
Grâce à ces informations le Technicien peut alors conseiller aux viticulteurs de positionner le produit de traitement au bon moment. Cette grosse organisation permet d'utiliser des produits de traitements les plus doux pour l'environnement (les RCI). Ils sont très efficaces (les produits) mais demandent un positionnement extrêmement précis. En détruisant le ravageur dans l'oeuf on économise également en nombre de traitements. Un seul produit, en plus doux pour l'environnement, au lieu de 2 ou 3 !
Les observations effectuées permettent également de déterminer les zones où le papillon est présent. Pas la peine de traiter l'ensemble du vignoble lorsque seulement 33 à 50% du terroir est concerné.
Attention messieurs les papillons, les Techniciens (et non pas Big Brother ;-) vous surveillent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire