Bienvenue sur le blog des Vignerons de Maury. En le suivant régulièrement vous aurez la possibilité de suivre la vie au jour le jour de votre cave préférée (du moins nous l'espérons !).

Nous vous ferons partager et ressentir notre terroir dans les vignes comme à la cave. Le mal de dos, la beauté d'un paysage paisible et tourmenté à la fois, la fatigue des vendanges, la satisfaction d'un travail bien fait, la tramontane qui vous transperce jusqu'aux os, la joie de se retrouver autour d'un verre de Maury, rien - ABSOLUMENT RIEN - ne vous sera épargné !

jeudi 26 mars 2009

Formation de notre Terroir (denière partie)

La dernière fois nous nous étions quitté à la fin de l'ère tertiare avec cette phrase importante exliquant pourquoi notre terroir est si particulier et ne se retrouve nul part ailleurs :

La vallée de Maury, arrêtée dans son évolution normale n'est plus qu'une vallée fossile.

Maintenant on file vers le quaternaire, l'ère actuelle, où les modifications du terroir seront minimes :

Pour finir en image un panorama depuis la route de Cucugnan où on aperçoit le plissement pyrénéen, avec au loin le Pic du Canigou (1), le clue de la Fou (2), le village de Saint Paul de Fenouillet (3), le village de Maury (4) et au loins le pic de Força Réal (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :







Enfin, un grand merci à Monsieur Guy Marquié qui a réussi à écrire l'histoire de notre terroir en utilisant un vocabulaire accesible au plus grand nombre.

Pendant la dernière période glaciaire du wurn - 1,65MA le climat froid provoque l'extension des calottes glaciaires et des glaciers couvrent en partie les Pyrénées. Le niveau de la mer baisse très fortement (moins 150). Le golfe du Lion est en grande partie émergé. Les rivières y étalent leurs alluvions. Sur les reliefs, l'érosion est vive, en particuliers, sur les calcaires sensibles à la gelifraction. C'est ainsi que va se constituer sur les schistes noirs du Crétacée inférieur des dépôts d'argile calcaire que l'on peut voir en empruntant la route qui monte au Grau de Maury et sous le Château de Queribus. La même observation est possible sur l'autre face du synclinal en empruntant la route de Lesquerde.


Nous sommes à la fin de la dernière période glaciaire. Avec le réchauffement, la mer est remontée plus haut que sa cote actuelle jusqu'à Estagel. L'homme de Neandertal foule les mêmes schistes que les agriculteurs d'aujourd'hui. Il y a des cerfs des sangliers mais aussi des ours dans les cavernes. La végétation est plus fournie, l'érosion a creusé quelques ravins de plus, la déforestation et les troupeaux ont décoiffé les collines; L'homme a planté la vigne qui, à travers ces schistes feuilletés, a trouvé une place de choix. Quand on regarde, du Grau de Maury, on peut toujours imaginé cette longue évolution. Le plissement de cette terre, le retrait de la mer, et ce synclinal, figé dans son évolution pour nous raconter son histoire. Mais les récents tremblements de terre, nous rappellent qu'une vie interne, profonde continue à se dérouler. Ils sont l'expression d'une immense faille souterraine, d'une soudure jamais accomplie entre le bloc européen et le bloc ibérique. Un simple caillou qui se décroche et roule nous prouve que ce paysage est toujours bien vivant.

Aucun commentaire: