Bienvenue sur le blog des Vignerons de Maury. En le suivant régulièrement vous aurez la possibilité de suivre la vie au jour le jour de votre cave préférée (du moins nous l'espérons !).

Nous vous ferons partager et ressentir notre terroir dans les vignes comme à la cave. Le mal de dos, la beauté d'un paysage paisible et tourmenté à la fois, la fatigue des vendanges, la satisfaction d'un travail bien fait, la tramontane qui vous transperce jusqu'aux os, la joie de se retrouver autour d'un verre de Maury, rien - ABSOLUMENT RIEN - ne vous sera épargné !

mardi 26 août 2008

Les Vendanges approchent !

Qu'il est difficile de s'occuper d'un blog pendant le mois d'août ! Il y a tellement de choses à faire : préparer la cave et vérifier le matériel, caler les volumes en fonction des besoins de nos clients, contrôler les maturités afin de prévoir le début des vendanges et avoir une idée de ce nouveau millésime, s'occuper de recevoir les clients (nombreux en cette période estivale) dans notre cellier, sélectionner les parcelles, organiser des visites avec la commission technique et les propriétaires des parcelles, organiser les mises en bouteilles ... Beaucoup d'activité en interne qui ne se voit pas de l'extérieur !

Justement, ce mois d'août est cruciale pour la qualité finale de nos produits. Notre technicien vignoble ainsi que la commission technique (former de coopérateurs) tournent sur les parcelles afin de contrôler l'état sanitaire et le profil des vignes. Cette étape nous permet de classer les vignes en plusieurs catégories. Chaque catégorie correspond à un produit ! C'est simple, cela parait logique, mais cela demande du temps.

Pendant les visites des parcelles, grâce au progrès des téléphones portables, on nous ramène des images insolites....


NO COMMENTS .....

1 commentaire:

daddycool a dit…

Pour être insolite, c'est insolite, décidément après le casot à schtroumpf, on a des "chiottes bucoliques" ça mérite une explication ...
Dans notre terroir réputé pour ces grenaches, il est un sport pratiqué par grand nombre de vignerons : la chasse au sanglier. Qui se pratique avec des chiens menés par des piqueurs sensés lever les cochons sauvages et les obliger à passer devant les autres chasseurs qui attendent à des "postes" où passent normalement les sangliers avec les chiens à leur trousses. Mais l'attente est parfois longue et la position debout est fatigante au bout de quelques heures. Alors un chasseur plus pratique que les autres a trouvé plus élégant de "trôner" au milieu du vignoble juché sur cet élément qui normalement trouve sa place à l'intérieur et non pas à l'extérieur. Décidément, la pollution est capable de se nicher n'importe où et de n'importe qu'elle manière.
ça vaut une médaille d'or pour le mauvais goût