Bienvenue sur le blog des Vignerons de Maury. En le suivant régulièrement vous aurez la possibilité de suivre la vie au jour le jour de votre cave préférée (du moins nous l'espérons !).

Nous vous ferons partager et ressentir notre terroir dans les vignes comme à la cave. Le mal de dos, la beauté d'un paysage paisible et tourmenté à la fois, la fatigue des vendanges, la satisfaction d'un travail bien fait, la tramontane qui vous transperce jusqu'aux os, la joie de se retrouver autour d'un verre de Maury, rien - ABSOLUMENT RIEN - ne vous sera épargné !

mercredi 11 juin 2008

Histoire de la Coopé (4ème partie)

Episode 4


Monsieur Violet puis monsieur Antérieu vont donc construire des bâtiments afin d'acheter directement aux producteurs leurs raisins. Monsieur Violet pour élaborerez le Byrrh, monsieur Antérieu négociant à Sète afin d'améliorer des vins de moins bonne qualité ou au degré alcoolique trop faible.

Ils payent comptant dès la récolte rentrée et ça entraîne le départ de certains coopérateurs pour ces caves particulières.

Monsieur Violet construit sa cave à gauche direction St Paul et sa structure bien connue dans le département dresse ses 4 frontons ou s'affiche le nom de Byrrh.


Cave Violet dans les années 1920-1930

La cave Antérieu va s'appeler "La Maurynate'' et sera construite en face de l'école terminée en 1920, au croisement de la N 117 et de la route de Cucugnan ; elles vont modifier sérieusement la traversée du village.

Pourtant la cave coopérative poursuit sa politique d'élaboration de vins de qualité et l'ensemble des producteurs dès 1933 décide la création d'un syndicat de défense du Cru Maury (Nous vous conterons un autre jour l'histoire de cette appellation intimement liée à l'histoire de la cave coopérative). Elle est en mesure, en 1936, de présenter un dossier pour l'obtention d'un travail commencé en 1918, d'une constance dans l'effort et de la confiance accordée à un cépage :

Le Grenache noir.


Lors du prochain épisode le petit village de Maury se retrouvera avec 3 caves coopératives ....

Aucun commentaire: